Nos avocats vous aident à l’enregistrement de marques suisses ou européenne auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) en Suisse, en s’assurant au préalable que votre marque est distinctive et non trompeuse.
Nous vous aidons également à déterminer quel type de marque il convient de déposer. En effet, il existe différents types de marque, notamment les suivantes :
- Marques verbales : composées uniquement de mots, de lettres, de chiffres ou d’une combinaison de ceux-ci. Exemple : Decathlon
- Marques figuratives : composées d’éléments graphiques ou de logos sans éléments verbaux (images, symboles, formes spécifiques qui identifient l’origine commerciale des produits ou des services). Exemple : le logo de la pomme d’Apple
- Marques combinées : combinent des éléments verbaux et figuratifs. Elles intègrent souvent le nom de l’entreprise ou du produit avec un logo ou un symbole spécifique pour créer une marque distincte. Exemple : la marque Nike
- Marques tridimensionnelles : forme tridimensionnelle d’un produit ou de son emballage. Exemple : la bouteille de Coca-Cola
- Marques de position : se réfèrent à une manière spécifique de placer la marque sur le produit. Exemple : les trois bandes d’Adidas
- Marques de couleur : marque constituée d’une couleur spécifique. Exemple : les chocolats Kinder
- Marques sonores : marques composées d’un son. Exemple : jingle de la publicité Intel