Droit de la protection des données

Nous offrons une expertise juridique complète liée aux défis en matière de données. Notre rôle est de veiller à ce que nos clients comprennent leurs obligations en protection des données, que cela soit les obligations prescrites par la LPD ou le RGPD, ainsi que les meilleures pratiques pour sécuriser les données personnelles, tout en exploitant leur potentiel dans le respect de la législation en vigueur. Nous accompagnons nos clients à chaque étape de ce processus, depuis la mise en place de politiques de confidentialité jusqu'à la gestion des incidents de sécurité ou de fuite des données, en passant par la formation des équipes sur les bonnes pratiques de protection des données. Notre objectif est de transformer les contraintes réglementaires en opportunités pour renforcer la confiance des clients et des utilisateurs, en garantissant une gestion transparente et sécurisée de leurs informations.

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Mise en conformité à la LPD et au RGPD

Qui est concerné ? 99% des entreprises sont concernées. En tant qu’administrateur d’une SA, associé-gérant d’une Sàrl, dirigeant, CEO d’une société, vous avez la responsabilité de mettre votre entreprise en conformité avec la nouvelle loi sur la protection des données.

Pourquoi ? Il est presque impossible pour une entreprise de ne pas traiter des données personnelles, que cela soit de ses clients ou de ses employés. Une donnée personnelle est par exemple un prénom, un nom, une photo, une adresse mail, un numéro de téléphone, une adresse IP.

Quels sont les risques ? En cas de violation de certaines obligations de protection des données que vous traitez, vous risquez (en tant que personne physique) jusqu’à CHF 250’000.- d’amende. La responsabilité de l’entreprise est subsidiaire.

Les étapes de la mise en conformité
1. Cartographie des traitements de données : 

– Commencez par établir une liste de toutes les données que vous traitez, des traitements que vous opérez, du cycle de vie des données, des buts des traitements, des personnes qui ont accès aux données, des sous-traitants à qui vous communiquez ces données, etc.

– Déterminez quelles sont les mesures techniques que vous avez déjà mises en place pour protéger les données (chiffrement, sauvegarde, etc.) et quelles sont les mesures organisationnelles que vous avez déjà mises en place (gestion des accès, gestion des incidents de cybersécurité, etc.)

Un aide-mémoire est à votre disposition ici pour effectuer ce travail. Ce modèle vous permet d’établir ensuite quelles sont vos obligations en matière de protection des données. Il peut être transmis à nos avocats et experts afin qu’ils se chargent de déterminer quels sont vos obligations et vous assistent dans votre mise en conformité

2. Mesures organisationnelles :

– Désignez un responsable de traitement à l’interne ou/et un DPO (délégué à la protection des données)

– Déterminez le type de données traitées (données sensibles, profilage à risque élevé ou non, etc.) et respectez les obligations spécifiques au type de données traitées (mise en œuvre d’une analyse d’impact, consentement, etc.)

– Déterminez s’il y a un transfert de données à l’étranger et assurez-vous que le transfert est légal

– Déterminez si le traitement de données est licite, proportionnel et nécessaire au sens de la LPD

– Déterminez la durée de conservation des données et si elle est licite

– Rédigez des contrats avec vos sous-traitants pour vous assurer qu’ils respectent la LPD

– Fournissez aux personnes concernées par le traitement des informations sur leur droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité

– Déterminez qui a accès aux données et limiter au besoin les accès

– Prévoyez à l’avance une marche à suivre pour gérer des incidents de sécurité et des violation en matière de protection des données

– Intégrez la protection des données dans vos projets

– Prévoyez une politique de protection des données (une pour les clients et une pour vos employés)

– etc.

 

3. Mesures de sécurité : (voire not. art. 3 et ss. OPDo)

– Cryptez vos données

– Assurez la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données

– Selon le type de données traitées, pseudonymisez-les

– Prévoyez des protection contre les risques humains

– Sécurisez vos matériels (ordinateur privé par ex.)

– Assurez-vous de la traçabilité des données (contrôle de la saisie et de la communication, détection et réparation des violations de sécurité)

– Sécurisez vos canaux informatiques (ex. connexion à distance, pare-feu, sonde de détection d’intrusion)

– Assurez-vous de la maintenance et de la sauvegarde de vos systèmes

– Assurez-vous que vous sous-traitants ont mis en place les mesures techniques et organisationnelles suffisantes pour traiter vos données

– Mettez en place des systèmes de lutte contre les logiciels malveillants

– Prévoyez des mesures de contrôle des accès logiques

– Prévoyez des procédures visant à tester et à évaluer régulièrement l’efficacité des mesures prises

– etc.

En cas d’intervention de nos avocats et/ou experts, ils détermineront quelles sont les démarches à entreprendre en fonction des données traitées et vous assisterons pour vous mettre en conformité à la LPD (implémentation de mesures de sécurité, rédaction de contrats, rédaction de politique de confidentialité, analyse d’impact, etc.)

Obligations prescrites par la Loi suisse sur le protection des données et recommandations

Obligation d’informer : Il faut informer la personne concernée de tous les traitements (collecte, communication, analyse, etc.) de ses données personnelles. L’information peut être communiquée par le biais de conditions générales et ne nécessite en principe pas le consentement de la personne

Obligation d’obtenir le consentement de la personne concernée : Vous avez cette obligation notamment en cas de traitement dit de profilage à risque élevé ou encore en cas de certains traitements de données sensibles

Obligation d’annoncer une faille de sécurité : Vous devez annoncer une violation de la sécurité des données au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) si elle entraîne un risque élevé vraisemblable pour la personnalité de la personne concernée (ex. possibilité d’accéder au compte de la personne concernée, etc.)

Obligation de tenir un registre des activités de traitement : Cette obligation ne s’applique pas au PME dont le traitement des données présente un risque limité d’atteinte à la personnalité (art. 12 al. 5 LPD et art. 24 OPDo). Exemple de cas dans lesquels vous avez cette obligation : vous faites du profilage à risque élevé, vous traitez des données sensibles à grande échelle

Obligation d’assurer la sécurité des données : Vous et vos sous-traitants doivent assurer la sécurité des données en fonction des risques engendrés par le traitement opéré.

Obligations de respecter les principes LPD : Vous avez l’obligation de traiter les données personnelles conformément aux principes de la bonne foi (pas contre la volonté de la personne concernée), de la licéité (le traitement ne doit pas violer une norme légale protégeant la personnalité), de la proportionnalité (le traitement doit être nécessaire pour atteindre l’objectif, il faut utiliser le minimum de données pour atteindre l’objectif), de la finalité (le but du traitement doit être reconnaissable et déterminé), de la transparence et d’exactitude (les données doivent être actuelles, correctes et objectives)

Nos recommandations :

Prenez conscience que vous traitez des données personnelles : « Notre entreprise ne traite aucune donnée personnelle ». Nous l’entendons trop souvent alors que cela est illusoire. Traitez-vous des informations sur votre personnel ? Envoyez-vous des newsletters ? Conservez-vous des adresses IP ou MAC ? Enregistrez-vous des vidéos ? Prévoyez-vous un numéro de carte de fidélité ? Détenez-vous des cartes d’identité, des badges d’entrée ou de connexion ? Il s’agit là de traitement de données personnelles. Ainsi, prenez le temps de cartographier toutes les données que vous traitez en retraçant leur cycle de vie (récolte, analyse, conservation) et en déterminant leur support (serveur à distance, cloud, etc.) afin d’avoir une vision globale de votre activité en matière de traitement de données.

Déterminez un responsable de traitement à l’interne : La personne responsable pilotera la mise en conformité et devra s’assurer de le conformité durant toute la vie de l’entreprise. Il sera en charge de veiller à ce que les mesures techniques et organisationnelles soient mises en place et ce de manière continue. Si aucun responsable de traitement n’est désigné, l’administrateur de la société est responsable de tous les traitements opérés et d’éventuelles violations de la Loi sur la protection des données. Étant rappelé que c’est la personne physique qui est responsable du traitement et non l’entreprise qui est susceptible d’être sanctionnée d’une amende pouvant aller jusqu’à CHF 250’000.-.

Ne passez pas à côté de votre mise en conformité : Il est tentant de s’inspirer de la déclaration de protection des données de votre concurrent ou de croire que seule une politique de confidentialité est nécessaire. Mais il en va autrement : chaque entreprise traite différemment les données et la mise en conformité nécessite un vrai travail impliquant l’ensemble de l’entreprise, en mettant en perspective le flux des données, en mettant en place un modèle de protection et de sécurité et en adaptant les textes légaux, les directives ou encore les conditions générales de votre entreprise.

Ne misez pas que sur la technologie : Afin de garantir la sécurité des données personnelles, il va de soi que des mesures techniques et technologiques sont indispensables. Une entreprise ne peut pas passer à côté des mesures techniques les plus basiques (respect des mises à jour logiciel, implémentation de systèmes de sécurité contre les logiciels malveillants, etc.)- Toutefois, la conformité à la LPD passe aussi et surtout par des mesures organisationnelles au sein de votre entreprise ou encore par la sensibilisation de vos employés. La faille humaine est la principale responsable de perte ou de fuite des données.

Voyez la protection des données comme une opportunité : Les données sont partout dans votre entreprise. Le travail de mise en conformité permet donc d’obtenir une meilleure vision de ce que votre entreprise effectue. Plus encore, offrir une protection stricte des données personnelles de vos clients est un gage de bonne réputation et crée un avantage concurrentiel

A chaque nouveau projet, pensez LPD et RGPD : Protéger les données dès la conception du traitement est une obligation. Penser à la protection des données dès la création d’un projet vous évitera de devoir vous mettre en conformité ultérieurement et de devoir revoir éventuellement votre projet.

Formation des équipes sur les bonnes pratiques de protection des données

Nos avocats et experts forment les équipes ou dirigeants de société en matière de protection des données. Afin d’être conforme à la législation suisse, il convient  d’identifier les faiblesses existantes au sein des systèmes et des processus d’une entreprise. Cela permet de prévoir un programme de formation qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise et d’assurer la formation personnalisée de l’équipe (principes de base de la cybersécurité, sensibilisations aux menaces courantes, gestion des incidents). Nous offrons également des ateliers de gestion de crise et des simulations d’attaques (red teaming) afin d’identifier les failles au sein de l’entreprise et renforcer les réponses de l’équipe à des incidents.

Réponse technique aux incidents et pertes de données

Lorsqu’un incident lié à des données survient, notre équipe d’experts en cybersécurité est prête à intervenir d’urgence directement chez vous pour éradiquer ses causes. Notre processus commence par une détection rapide de l’infection, suivi d’une analyse approfondie pour identifier l’origine de l’intrusion. Cette étape est cruciale pour définir les indicateurs de compromission (IoC) et les indicateurs d’attaque (IoA), essentiels à la compréhension de la menace et à la prévention de futures attaques. Une fois l’infection et son origine clairement identifiées, nous passons au blocage du vecteur d’entrée pour empêcher toute propagation ou récidive de l’attaque. Notre objectif immédiat est l’élimination complète de l’attaque de votre système, suivi du déploiement de protections provisoires pour sécuriser votre infrastructure pendant que nous travaillons sur des solutions plus permanentes. Comprendre que toute interruption peut avoir des répercussions importantes sur votre activité, nous mettons en place un plan de continuité et de reprise d’activité adapté à vos besoins spécifiques. Ce plan vise à minimiser les perturbations et à restaurer rapidement les opérations normales de votre entreprise.Pour clore notre intervention, nous réalisons un reporting détaillé et un debriefing complet. Cette étape est essentielle pour vous informer des actions menées, des leçons apprises et des mesures à prendre pour renforcer votre posture de cybersécurité. Notre objectif est de vous laisser non seulement avec un système nettoyé et sécurisé, mais aussi avec les connaissances et les outils nécessaires pour prévenir les incidents futurs, assurant ainsi une protection durable pour votre entreprise dans le paysage numérique actuel.

Réponse juridique aux incidents et pertes de données

Nous procédons à l’introduction des démarches juridiques ou procédures judiciaires nécessaires pour défendre vos intérêts, que ce soit en droit civil ou pénal. Dans le cadre du droit civil, notre approche peut inclure le dépôt d’actions en cessation de l’atteinte ou en réclamation de dommages et intérêts pour les préjudices subis. En ce qui concerne le droit pénal, nous vous assistons dans le dépôt de plainte pénale, étant donné qu’une cyberattaque peut relever de diverses infractions pénales telles que l’accès indu à un système informatique, le vol de données, la détérioration de données, l’escroquerie, le chantage, et la contrainte, parmi d’autres. Nous assurons également le signalement des incidents auprès du Centre national pour la cybersécurité (NCSC), garantissant ainsi que toutes les mesures appropriées sont prises pour atténuer les impacts de l’attaque et prévenir de futures intrusions. Lorsque nécessaire, nous gérons également la notification au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), veillant à ce que toutes vos obligations réglementaires soient respectées.

Le saviez-vous ?
Une attaque par déni de service (DoS) mettant hors d’usage votre site pendant une très longue période peut être qualifiée de détérioration de données au sens de l’article 144bis du code pénal suisse.

Codeplus bien plus qu'un conseil juridique.

Grâce à ces compétences transversales, Codeplus+ offre un accompagnement juridique et technique stratégique à chaque étape du cycle de vie d'un projet, d'une entreprise, d'un produit, d'un service technologiques ou de tout événement lié au numérique.

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